Ce travail de recherche s’intéresse à l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Il vise notamment à étudier les effets bénéfiques d’un dispositif technique breveté[1] qui permet de pré visualiser directement une vue réduite des pages ciblées d’un site par un survol des liens.
Plus précisément, il s’agit d’une souris informatique avec une commande supplémentaire. Cette commande est associée à l’activation d’un système de navigation qui change la logique de navigation dans les sites internet. Au lieu d’une stratégie d’essai – erreur (on ouvre les pages les unes après les autres afin de prendre connaissance de leur contenu et on les ferme dès lors que le contenu n’est pas pertinent), nous proposons une logique de navigation par sélection sur des aperçus des pages. L’utilisateur ne charge que les pages qu’il estime pertinentes.

Maquette de la souris cartographique
Les travaux de recherche envisagés tentent de perfectionner ce dispositif et d’en mesurer l’efficacité. Ils permettent en outre des avancées théoriques sur les connaissances actuelles des modèles de recherche d’information dans les documents numériques. Les résultats obtenus confirment des effets significatifs et très prometteurs de ce dispositif. L’intérêt de ce travail réside surtout dans les questions liées aux interactions Personnes / Système et particulièrement dans la représentation mentale que se fait l’utilisateur du document qu’il consulte. Ce questionnement bouleverse plus que jamais notre rapport à l’information et aux technologies. Cela nécessite que l’on s’interroge sur leur usage pour mieux comprendre notre façon d’interagir avec elles. Les résultats de cette étude suggèrent que l’utilisation de ce dispositif de prévisualisation peut faciliter la recherche d’information dans les documents numériques et améliorer la compréhension du comportement des utilisateurs.
[1] (Caro Dambreville, S.), Dispositif de pointage pour ordinateur : souris cartographique. INPI, bulletin officiel de la propriété industrielle n° 07/34 du 24.08.2007 (n° de publication 2 886 425).