Docteur en Sciences de l’information et de la communication, consultant formateur.
Thèmes de recherche
- Etude des processus de communication médiatisée.
- Comportements de navigation dans les documents numériques.
- Ergonomie des systèmes d’information complexes (Hypertextes, Hypermédia, sites web).
- Controverses et questions socio-scientifiques.
Titres et diplômes universitaires
2016 : Qualifié aux fonctions de maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CNU Section 71.
2013 : Doctorat en Sciences de l’information et de la communication avec la mention « Très honorable ».
Jury
- Mireille Betrancourt (Professeur – Université de Genève),
- Erica De Vries (Professeur – Université de Grenoble 2),
- Jérôme Dinet (Maître de conférences HDR – Université de Metz),
- Madjid Ihadjadene (Professeur – Université Paris 8),
- Jean-Michel Boucheix (co-directeur de thèse : Professeur – Université de Bourgogne),
- Stéphane Caro Dambreville (Directeur thèse : Professeur – Université de Bordeaux 3)
Titre de la thèse
« Recherche d’information dans les documents numériques : vers une variation des modalités d’exécution procédurale » – École doctorale « Langages, Imaginaires, Sociétés », Université de Bourgogne.
2009 : Lauréat de la bourse du Conseil Régional de Bourgogne ( Jeunes Chercheurs Entrepreneurs).
2009 : Master psychologie ingénierie des apprentissages en Milieu Professionnel et Technologies Éducatives – Université de Bourgogne – Mention Bien.
2007 : Licence de Gestion en Ressources Humaines spécialité Formateur en Milieu Professionnel – Université de Bourgogne – Mention Bien.
Formations complémentaires suivies dans le cadre du cursus doctorat – Université de Bourgogne
- Modules en sciences de gestion et management du MAE (Master Administration des entreprises) – IAE Dijon.
- Outils de recherche documentaires en Sciences Humaines et Analyse des données.
- Droit de la propriété industrielle .
- Ecriture multimédia.
- Gérer efficacement ses contenus et structurer son espace de cours Plubel (Moodle).
- Media serveur (intérêts, fonctionnement, produire, devenir autonome).
- Créer et animer une web conférence avec Adobe Connect.
Enseignement
Types d’enseignement : Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP), Mémoires, Stages.
Matières enseignées niveau licence et master :
Depuis 2014 :
- Communication et information scientifique (L3).
- Pratiques orales et écrites de la communication professionnelle (L3).
- Écriture des documents numériques : histoire, concepts et méthodes d’évaluation (L3).
- Communication et Publicité (M1), Communication Web (M1).
- Communication digitale : construire sa marque en ligne (M1).
- Community Management, Digital Branding et réseaux sociaux, rédaction de contenus et ergonomie numérique.
Responsabilités – Affiliations
- 2019 – 2022 : Membre du groupe de recherche ICS – INSPE et trésorier de l’association « Soutien à la diffusion et communication du projet de recherche HOMEOCSS ».
- 2016 – 2017 : Coordinateur pédagogique Licence Commerce – Vente – Marketing (Cnam de Bourgogne)
- 2014 – 2017 : Vice – président de l’association des doctorants SIC’UB.
- 2014 -2022 : Membre et chercheur associé au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne – Franche -Comté.
- 2010 : Membre du comité d’organisation du congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Dijon.